Emotional Freedom Techniques (EFT)

Techniques de Libération Émotionnelle

Pour vous accompagner et avec votre accord, je peux utiliser l’E.F.T. en complément de la Sophrologie,
ou comme technique unique avec la mise en place d’un protocole.

L’EFT est une méthode de psychologie énergétique.

Roger CALLAHAN, Psychologue américain, 40 ans d’expériences a apporté des découvertes innovantes dans les domaines psychologiques et corporels, mettant en relation la connexion corps-esprit. Ainsi il a développé la première thérapie méridienne à la fin des années 1980.

Gary CRAIG, ingénieur à l’université de Stanford, maître praticien PNL, et maître praticien des techniques de CALLAHAN, fasciné par la transformation personnelle depuis plus de 30 ans, a adapté la méthode initiale en créant la méthode E.F.T., plus simple et plus rapide, et l’a mise en pratique depuis 1991.

Les praticiens l’utilisent pour gérer et soigner les traumatismes, le stress, l’anxiété, les peurs, la culpabilité, les phobies, les dépressions, le deuil, le manque, les problèmes des enfants, et une centaine de symptômes physiques incluant les maux de tête, les douleurs du corps, les difficultés respiratoires…

Les résultats se sont avérés très surprenants, rapides, et durables.

L’E.F.T. fait partie des approches méridiennes. Elle peut être comparée à une version émotionnelle de l’acupuncture mais sans utilisation d’aiguille. La stimulation des différents points se trouvant sur les méridiens d’acupuncture se fait avec les doigts (ceux du patient) par tapotement ou auto-massage.

La découverte derrière la méthode est la suivante :

Selon Gary CRAIG, la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation du Système énergétique Corporel. En effet notre corps est de nature électrique (électricité statique). Notre système nerveux transporte en permanence les sensations extérieures vers le cerveau, sous forme de « messages électriques ». Ces systèmes électriques sont vitaux pour notre santé physique et participent à l’expression de notre énergie Physique dans notre quotidien.

Il y a 5000 ans déjà, les chinois ont découvert un système complexe de circuits énergétiques circulant dans tout le corps : les méridiens. Ils sont invisibles pour les yeux, mais certains chercheurs peuvent maintenant les photographier grâce à la chaleur qu’ils dégagent. Ces méridiens servent à faire circuler l’énergie au niveau du corps.

Lors de l’expérience d’un évènement vécu, les sensations véhiculées vont générer une perturbation de notre système énergétique corporel, et ce en fonction de la nature de l’évènement, et cela va générer une intensité émotionnelle négative.

Ainsi en vous faisant stimuler, sous la conduite verbale du praticien, des points spécifiques sur le corps, tout en vous concentrant sur les émotions vécues, vous enverrez des impulsions à travers le ou les méridiens touchés et vous libérerez cette perturbation énergétique, en rééquilibrant le ou les méridiens concernés. Alors l’intensité émotionnelle négative supprimée, le soulagement sera immédiat.

Les points d’entrée ou de sortie des méridiens sont près de la surface de la peau et sont donc très facilement accessibles.

Sous la peau, l’énergie circule dans un réseau de 14 méridiens principaux, qui s’étend sur tout le corps, chaque méridien étant en relation avec un organe ou une fonction du corps.

La méthode en E.F.T. permet de supprimer un blocage procurant ainsi un apaisement émotionnel, de développer ou renforcer une capacité en soi, réaliser un projet…

 

 

Pourquoi suivre un accompagnement E.F.T. :

Les scientifiques ont changé notre compréhension des phénomènes énergétiques en démontrant que la matière, y compris celle qui compose le corps humain est faite d’énergie.

Une énergie que les médecins peuvent mesurer en pratiquant un E.E.G., ou une I.R.M.

Cette énergie qui circule dans le corps n’est pas visible à l’œil nu. Si vous pouviez représenter votre corps sous forme de carte tridimensionnelle, vous verriez tout un réseau de chemins invisibles qui s’interconnectent comme des circuits électriques. Ces circuits sont appelés méridiens et ils se connectent aux tissus, organes, os et tendons jusqu’aux plus petites particules qui constituent votre organisme. Ils interagissent entre eux et transmettent des informations à la vitesse de la lumière en envoyant des signaux pour modifier la température du corps ou équilibrer l’émotion. Tant que vous êtes en bonne santé émotionnelle, ces méridiens maintiennent un équilibre ou un débit constant.

Bien que notre mémoire enfouisse les mauvais souvenirs ou les souvenirs négatifs, dans le but de nous protéger, pour que cela impact le moins possible notre existence, ceux-ci se rappellent facilement à nous.

À chaque fois qu’un évènement déclenche en vous une mémoire négative, votre cerveau se connecte aussi à l’émotion qui s’y rattache, comme par exemple la peur, la colère ou la douleur. Ces mauvais souvenirs adressent un message d’alerte à votre cerveau en créant en même temps des émotions négatives que vous ressentez physiquement. Car ces messages agissent comme des impulsions électriques qui court-circuitent votre système énergétique corporel et conduisent à des blocages ou à des déséquilibres. Ce sont ces perturbations qui sont à l’origine des problèmes émotionnels et des comportements négatifs. Si vous ne libérez pas ces blocages, ils peuvent rester verrouillés dans votre système énergétique corporel pendant des années, ou toute votre vie. Ils deviennent évidents seulement lorsque vous commencez à souffrir de symptômes tels que la peur, la colère la faible estime de soi, la dépendance, l’anxiété, ou n’importe quel comportement négatif qui vous empoisonne l’existence. Ce cycle de déclenchement sans fin renforce la croyance que vous ne pouvez pas résoudre le problème. Généralement vous n’êtes pas conscient de l’origine de l’émotion ou du symptôme physique.

D’autres éléments peuvent perturber votre système énergétique comme la manière dont vous avez été éduqué ou conditionné face aux évènements négatifs, un incident émotionnel présent ou passé. Nous pouvons ajouter pour les personnes qui y sont sujettes, le stress déclenché par des ondes telluriques ou hertziennes ou autres pouvant affecter leur santé.

Les séances vous permettront de devenir autonomes dans la pratique, et vous permettrons de retrouver un incroyable bien-être.

E.F.T. - Nadège Sartelet Sophrologue