Un protocole est un ensemble de techniques et de séances convenues entre le client et le sophrologue, lors du premier rendez-vous, et ce, pour l’accompagner dans sa demande et répondre à ses besoins. Cependant, il est important de souligner que seul le client détient ses propres solutions et les clefs de sa réussite pour atteindre son objectif, cela nécessite une implication réelle de sa part, il est important qu’il s’investisse personnellement dans la pratique et dans l’entrainement sophrologique.
Au fil des séances et de l’entrainement vous deviendrez autonome dans la pratique de la sophrologie, c’est d’ailleurs le but ultime à intégrer dans la pratique.
LA RESPIRATION est présente à chaque étape des séances car elle est au cœur des techniques que nous utilisons pendant les exercices sophrologiques. Rien de plus important que de « bien respirer », de comprendre les mécanismes de la respiration car cela transforme notre quotidien, donc notre vie. La sophrologie va réapprendre à respirer.
En effet la respiration conditionne au quotidien, aussi bien notre santé, notre mental, que notre état émotionnel. Selon la manière dont nous respirons, nous pouvons être détendu ou stressé, calme ou énervé, positif ou triste, dynamique ou fatigué, joyeux ou déprimé. La bonne oxygénation de nos muscles détermine notre énergie physique, celle de nos organes, celle de notre cerveau donc de nos capacités intellectuelles et de notre mémoire. Notre rythme respiratoire ponctue nos sentiments et nos émotions. La façon de respirer nous aide à traverser les difficultés, à surmonter les épreuves, tout comme elle intensifie et renforce aussi les moments de joie et de bonheur que nous connaissons, que nous partageons.
Notre respiration est la seule fonction de notre corps, sur laquelle nous pouvons agir et intervenir volontairement, la contrôler, ce que nous apprenons d’ailleurs dès le commencement de la pratique des techniques en séance guidée de sophrologie.
LA DÉTENTE MUSCULAIRE est issue de « la relaxation progressive du Dr Jacobson (1885-1976) ». Sa méthode alterne, à partir d’une position de repos, la contraction volontaire d’un muscle ou d’un groupe de muscles ciblés, puis leur relâchement, puis vous ressentez la détente. Les bienfaits procurés par la méthode de relaxation progressive sont inestimables et nous prouvent le lien étroit existant entre les tensions psychologiques et les contractions musculaires.
LA SUGGESTION MENTALE : elle permet la visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémore des ressentis agréables. La visualisation étant la capacité mentale de se représenter un objet, une personne, un son, une situation, une sensation ou une émotion. D’ailleurs selon l’intensité de la visualisation, celle-ci peut déclencher des effets physiologiques identiques à ceux générés par la réalité. Ainsi des chercheurs ont pu constater ce phénomène grâce à l’imagerie cérébrale et ainsi affirmer que les mêmes parties du cerveau sont activées lorsqu’une personne imagine quelque chose ou quand elle le vit réellement.
Nadège SARTELET
Sophrologue - Praticienne en E.F.T
Pour vos questions, utilisez le formulaire ici
Pour prendre rendez-vous : 06 81 24 90 69
14 bis, rue du Maréchal Foch - 77780 - Bourron-Marlotte
1er étage avec ascenseur - Parking gratuit