La naturopathie

Programmes personnalisés de remise en forme
se basant sur des méthodes douces et naturelles.

« J’ai décidé d’être heureux
parce que c’est bon pour la santé »

Voltaire

En qualité de naturopathe, je vous apporte en prévention,
un bien-être physique et une meilleure qualité de vie.
Je vous aide à mettre en place une hygiène
de vie optimale et individualisée.

Je réalise avec vous des bilans de vitalité adaptés en prenant en compte vos habitudes alimentaires, vos modes de vie, et vos antécédents médicaux. Cela nous permettra d’établir un programme personnalisé de remise en forme lors des consultations, en se basant sur des méthodes douces et naturelles.

Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, mais donne des recommandations pour une alimentation équilibrée, une meilleure gestion du stress et de qualité de sommeil. La naturopathie permet de connaitre les réactions de notre corps et de comprendre ce qui est bon pour lui. Elle permet de prendre en main sa santé et de gagner en autonomie face aux maux du quotidien.

La naturopathie est un art de vivre, c’est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement et ce en toute simplicité.

La naturopathie est un excellent complément
de la médecine conventionnelle, mais en aucun cas,
elle ne vise à la remplacer.

On oppose parfois la naturopathie, médecine naturelle, à l’allopathie, médecine scientifique et conventionnelle » (cette dernière étant remboursée par la sécurité sociale) alors qu’elles sont complémentaires et que les deux approches travaillent aujourd’hui de plus en plus ensemble.

En France, la naturopathie ne peut donc pas émettre de diagnostic, prescrire des médicaments. En aucun cas le naturopathe, est habilité à vous conseiller de suspendre ou de commencer un traitement médicamenteux.

La naturopathie est une médecine responsabilisante qui vous invite à devenir acteur de votre santé au quotidien.

La médecine moderne rivalise de techniques et de médicaments plus efficaces les uns que les autres sur les symptômes, sans chercher réellement ce que le déséquilibre signifie, c’est-à-dire sa cause. En quête de sens, les patients souhaitent de plus en plus compris dans leur individualité.

Le naturopathe encourage la santé, son approche étant toujours de chercher la cause plutôt que d’essayer de supprimer le symptôme.

Faire confiance à son corps prend du temps, mais celui-ci porte une vraie sagesse que l’on se doit d’écouter. Vous découvrirez que le corps a tout en lui pour se réparer, se régénérer, et se rééquilibrer grâce à des méthodes naturelles.

Aujourd’hui la naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par le parlement européen et comme « médecine complémentaire » par l’organisation mondiale de la santé. Ainsi, de plus en plus de mutuelles remboursent les consultations.

Le naturopathe est soumis à un code de déontologie en relation avec la profession et le secret professionnel institué dans l’intérêt des clients est de rigueur.

La naturopathie s’adresse sans distinction à tout le monde, bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Une première consultation en naturopathie dure entre 1h30 et 2 heures, selon les besoins exprimés par le client.

LA NATUROPATHIE - Nadège Sartelet Sophrologue